Les personnes diabétiques, chez qui on peut retrouver une déficience des systèmes immunitaire, vasculaire et/ou neurologique, doivent porter une attention particulière à leurs pieds afin d’éviter la formation de plaies pouvant conduire à plusieurs complications.
Votre podiatre, par son examen complet des pieds, est le professionnel de la santé qualifié pour vous éduquer sur les différentes mesures à adopter afin d’éviter de potentiels problèmes. Il est habilité à reconnaître les signes locaux d’une mauvaise circulation, à détecter une atteinte des nerfs des pieds (perte de sensations) et à reconnaître les zones de pression anormale pouvant causer des plaies ou infections. Il peut prévenir ainsi que soigner les ulcères plantaires au moyen de divers traitements, notamment avec un débridement régulier des cors et callosités, avec des modifications dans les chaussures/ajout de semelles coussinées, avec des orthèses plantaires ou encore avec une botte de décharge. Si une infection est observée, votre podiatre peut aussi vous prescrire des antibiotiques et divers pansements appropriés pour le traitement des plaies.
Toute blessure aux pieds, si petite soit-elle, doit être prise au sérieux afin d’éviter de graves complications. N’hésitez pas à venir nous consulter.