Les verrues plantaires sont un virus généralement transmis par contact direct avec la peau. Elles sont contagieuses et peuvent apparaître sur une surface du pied blessée ou irritée. Il est possible de les attraper dans des endroits publics sur des surfaces humides (salle d’entraînement, spas, piscine, hôtel, etc.) ou même à la maison dû à un autre membre de la famille qui en est atteint.
Bien qu’elles peuvent apparaître à n’importe quel âge, il est plus commun de les rencontrer chez les enfants et les jeunes adultes. Les variations du système immunitaire de chacun peuvent expliquer des différences en terme de grosseur, d’apparence, de sévérité, de localisation et de durée. Il arrive qu’elles occasionnent de la douleur lorsqu’elles sont situées sur un point de pression.
Certaines verrues plantaires peuvent disparaître d’elles-mêmes, mais dans la majorité des cas, elles nécessitent un traitement pour éviter la propagation ailleurs sur le pied. Si on attend trop avant d’intervenir, il est possible que la verrue grossisse et se multiplie. Elle peut également devenir de plus en plus résistante au traitement avec le temps, d’où l’importance de la traiter dès que possible.
Votre podiatre est en mesure de distinguer les verrues plantaires des autres affections de la peau afin d’effectuer un traitement approprié. Il peut vous prescrire une crème ou encore appliquer un médicament anti-verruqueux qui s’avère être plus puissant que les produits en vente libre (à noter qu’aucune douleur n’est ressentie lors de l’application du médicament, ce qui peut s’avérer très pratique pour traiter les touts-petits!).
Pour les verrues plus tenaces, nous vous proposons également une technologie par injections intra-lésionnelles de bléomycine. Ce traitement s’avère très efficace. Informez-vous!