Les douleurs aux pieds sont un des principaux motif de consultation à la clinique. Elles sont fréquentes dans la population en général et ce peu importe l’âge. Plusieurs pathologies peuvent en être la cause, et nous sommes bien formés pour faire un diagnostic précis et vous guider vers les meilleurs traitements adaptés votre condition.
La fascite plantaire est la blessure du talon la plus fréquente. Elle consiste en une inflammation du fascia plantaire, c’est-à-dire la membrane fibreuse qui relie le talon aux orteils et qui soutient la voûte plantaire. Elle est caractérisée par une douleur sous le talon qui peut parfois s’étendre dans l’arche du pied.
La douleur, qui est la conséquence d’un étirement excessif et chronique du fascia plantaire, est généralement plus vive le matin au lever et s’atténue par la suite. Elle revient souvent au cours de la journée, particulièrement après une période d’inactivité. Une station debout prolongée peut aussi être à l’origine des symptômes.
La fascite plantaire peut être causée par une biomécanique fautive des pieds (pieds plats, pieds creux, chevilles qui versent vers l’intérieur, etc), par le port de chaussures non-adéquates, par une prise de poids rapide ou encore par la pratique intensive de certains sports avec beaucoup d’impacts comme la course à pieds. Elle peut également apparaître après un traumatisme, par exemple après une chute ou un faux mouvement.
La tendinopathie d’Achilles consiste en une inflammation du tendon d’Achilles à son insertion sur l’os du talon, derrière la cheville. Elle se caractérise par une douleur derrière le talon, qui peut parfois s’étendre et affecter les muscles du mollet. Elle est parfois accompagnée d’une rougeur, d’une enflure et d’une sensation de chaleur localisée. Il arrive également qu’une masse dure au toucher apparaisse progressivement derrière le talon.
La douleur est généralement aggravée le matin au lever, après une période de repos ou encore lors de la montée ou la descente d’un escalier.
Bien que la majorité des blessures du tendon d’Achilles soient dûes à une sur-utilisation du muscle lors de mouvements répétitifs, d’autres facteurs de risque peuvent en être la cause.
En effet, le port de souliers inadéquats, une biomécanique fautive des pieds (pieds plats, pieds creux, chevilles qui versent vers l’intérieur, etc.), une chute, le muscle du mollet qui est trop court ou qui manque d’élasticité sont tous des causes de la tendinite d’Achilles.
Le névrôme plantaire se caractérise par l’irritation et la compression excessive d’un nerf entre deux os au niveau de l’avant du pied. Bien qu’il puisse avoir plusieurs localisations, il est plus fréquent de le retrouver à la base des 3e et 4e orteils.
Le port de chaussures trop serrée ou de talons hauts sont souvent à l’origine du névrôme. L’instabilité de l’avant-pied peut aussi causer une friction constante sur le nerf.
Le névrôme occasionne de la douleur qui peut être localisée ou qui peut s’étendre sur toute la largeur du pied. Des sensations d’engourdissements, de chocs électriques ou de brûlures peuvent même irradier au niveau des orteils. Les gens qui en sont.atteints ont constamment l’impression de marcher sur un replis de bas ou sur une ‘bosse’.
Comme les symptômes ressenties peuvent s’apparenter à d’autres problèmes, votre podiatre peut vous prescrire des radiographies et/ou échographie si nécessaire afin d’éliminer toute autre pathologie qui pourrait être en cause (arthrose, fracture de stress, bursite, déchirure de ligaments, etc.).
L’hallux abducto-valgus, communément appelé ‘oignon’ est une déformation progressive de l’articulation du gros orteil qui peut apparaître à tout âge. Il est caractérisé par une excroissance osseuse (bosse) sur la face interne du pied, à la base du gros orteil. L’excroissance est due au fait que le premier métatarse s’éloigne graduellement de son axe. Comme le gros orteil dévie vers le 2e orteil, ce dernier peut aussi s’en trouver affecté et se contracter anormalement. C’est ce qu’on appelle un orteil marteau.
Parmis les causes de l’hallux valgus figurent l’hérédité, le port de souliers inadéquats et plus souvent qu’autrement un déséquilibre biomécanique des pieds (pieds plats, pieds creux, chevilles qui versent vers l’intérieur, hypermobilité de certaines articulations du pied, etc). De plus, certaines conditions inflammatoires, tel la polyarthrite rhumatoide, peuvent en être la cause.
La déformation peut demeurer stable ou progresser au fil du temps.
Bien qu’il peut parfois être asymptomatique, l’oignon est souvent à l’origine de plusieurs symptômes. Il cause fréquemment de la douleur au-niveau de l’articulation du gros orteil et rend le chaussage difficile. Il peut provoquer de la rougeur et de l’enflure près de la protubérance osseuse, des sensations de brûlures ou d’engourdissement dans le gros orteil et peut même favoriser le développement de l’arthrose précoce dans l’articulation.
Les traitements pour les maux de pieds sont nombreux. Ils comprennent entre autres;
Les douleurs aux pieds peuvent s’avérer très invalidantes au quotidien. Cessez de souffrir et consulter nous pour un diagnostic précis et pour en apprendre davantage sur le type de traitement qui vous convient le mieux.