Un ongle incarné est un ongle qui s’enfonce dans la peau qui l’entoure. Il s’agit d’un problème fréquent qui peut affecter n’importe quel ongle, mais celui du gros orteil est le plus souvent touché. L’ongle incarné est susceptible de s’infecter s’il n’est pas traité rapidement et adéquatement. Souvent très douloureux, il peut crée une rougeur localisée, de l’enflure et parfois même être accompagné de pus.
Il est souvent causé par un ongle mal coupé ou coupé trop court, par un traumatisme ou une déformation de l’ongle ou encore par le port de chaussures trop serrées.
Le traitement peut consister en une simple coupe en biseau de l’ongle; il s’agit d’une procédure simple et rapide qui ne nécessite généralement pas d’anesthésie. Si une infection est présente, la prescription d’antibiotique topique ou oral peut être faite.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale mineure, appelée matricectomie, peut s’avérer nécessaire. Pratiquée sous anesthésie locale, la procédure consiste à retirer une mince bordure de votre ongle et à brûler la matrice (racine) à l’aide de produit chimique pour éviter les récidives. La convalescence est rapide et occasionne peu ou pas de douleur. Les résultats sont excellents sur le plan esthétique puisque l’apparence de votre ongle est peu affectée. Dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’enlever l’ongle complètement.
Votre ongle incarné vous fait souffrir? N’attendez plus, nous pouvons vous aider.